mercredi 11 juillet 2007

Tintin chez les adultes







"Le groupe américain Borders a demandé à toutes ses librairies en Grande-Bretagne de déplacer leurs exemplaires de l'album Tintin au Congo des rayons enfants à la section
des BD pour adultes, après la dénonciation par une association britannique de son caractère "raciste".



On ne peut méconnaitre l'attirance à une époque de Hergé pour le Rexisme.

Comme il le reconnait lui-même, ses premiers albums étaient très peu documentés et se basaient sur un documentation assez pauvre fournie essentiellement par l'abbé Wallez du Petit Vingtième . Cela concerne les albums "Tintin en Russie", "Tintin au Congo" et "Tintin en Amérique" et "Les Cigares du Pharaon".

Apprenant que Hergé compte envoyé Tintin en Chine, un jeune étudiant chinois, Tchang Tchong-jen lui propose son aide afin que ne pas véhiculer les a-priori des Européens sur les Chinois. Il y prendra parti contre l'invasion de la Chine par le Japon.
Cet album sera celui qui l'amènera à se documenter sérieusement pour l'écriture des scénarios et le dessin pour la suite de son oeuvre
N'oublions pas non plus "Le sceptre d'Ottokar", sorte d'Anschluss raté.
Et certaines planches de Quick et Flupke ne manquent pas de moquer Hitler et Mussolini.
Il ne "brisera pas son crayon" pendant la guerre et collaborera au "Soir volé" dans lequel Tintin continuera ses aventures plus "aventureuses", moins polémiques.

De cette histoire, je retiens qu'il est difficile pour certains de recontextualiser les oeuvres produites et que chausser les lunettes d'aujourd'hui pour lire ce qui a été faut hier n'est certainement pas une démarche très scientifique.


follow undefined at http://twitter.com