samedi 29 septembre 2007

Miss Marple

Miss Marple, héroïne d'Agatha Christie, résolvait les énigmes qui lui étaient posées en faisant référence à des situations particulière (la femme du pasteur, une voisine, le laitier, ...) qu'elle extrapolait à une situation plus générale.

La séparation de la Belgique me fait furieusement penser à mon divorce.
Lors d'une discussion un peu chaude que j'ai eu avec celle qui était encore mon épouse, j'ai lancé en boutade : "Et quoi, tu veux divorcer".
Elle ne fit ni une ni deux, pris la balle au bond et entama la procédure.
Lors de la première réunion chez le notaire pour déterminer le montant des pensions des enfants et de la répartition des biens, je me suis rendu compte qu'elle y était parfaitement préparée, avait fait tout ses comptes et planifié son avenir, qu'elle avait en fait déjà divorcé depuis plusieurs mois, si pas années.
De mon côté, encore sous le choc, j'étais venu la tête et les mains vides.
Conclusion, j'ai tout accepté, n'ayant aucune contre proposition à lui opposer.

La situation belge me fait parfaitement penser à cette situation.
D'un côté nous avons la Flandre qui a son plan d'avenir, a déjà lâché la Belgique depuis de nombreuses années et n'attend que de partir avec l'argenterie et les plus beaux meubles.
De l'autre nous avons les francophones qui vivent dans l'illusion que rien ne va fondamentalement changé, qu'il n'est même pas la peine de vouloir commencer à penser imaginer une situation où ils se retrouveront seuls.

Au lieu de cela, ils se disputent pour savoir qui aura la petite cuiller en argent qui resterait cachée derrière le meuble déglingué que leurs "conjoint" n'a pas vue afin d'amoindrir la pauvreté de sa région.

D'anticipation, point; de prospective, aucune; de proaction, de proposition nada.
Comme sœur Anne qui ne voit rien venir...

J'ai mis des années à m'en remettre, à me reconstruire. Et ce n'est pas encore fini.

Tout cela augure le pire pour notre avenir.
Pas à cause des Flamands, de notre propre faute.

Pour paraphraser Lenine : "Nous leur avons vendu la corde pour nous pendre" (même pas vendu, donné) afin que certains gardent leur petits pouvoirs et avantages, sans se soucier une seconde du futur de notre communautés et nos régions.

dimanche 23 septembre 2007

Ouf, ça va mieux en le disant (2)

Les autorités flamandes n'encouragent pas réellement le bilinguisme, même si 98% des élèves ont quelques heures consacrées à la langue de Molière dans leur horaire hebdomadaire. "Cela n'a rien à voir", explique le ministre de l'enseignement en Flandre, Frank Vandenbroucke [...] . "La priorité, c'est l'immersion en néerlandais à l'école, parce qu'en Flandre, on continue à parler de nombreux dialectes et qu'il faut d'abord bien maîtriser le néerlandais pour faire de bonnes études", ajoute-t-il.

source :La Libre.

lundi 17 septembre 2007

Ouf, ça va mieux en le disant

Greenspan: l'Irak a été envahi pour le pétrole

vendredi 7 septembre 2007

A la poursuite de Chimères

Je lis à l'instant que la nervosité serait à son paroxysme autour du chantier d'aménagement du plus beau circuit du monde.
Travaux en retard, malfaçons, menace de pénalités de retard, tout cela à une semaine de l'arrivée de Bernie et de son cirque.
La Région Wallonne qui a repris la gestion du plus beau circuit du monde des mains de Bernie, qui de toute façon voulait l'abandonner, poursuit sa Chimère de capacité de gestion de ce genre d'évènements. Elle le fait comme elle se gère, à coup de passe-droit politiques et électoraliste, de gabegie et mal-gouvernance. Elle gère au jour le jour sans savoir ce qu'il en sera à la fin du grand prix.

Une autre Chimère qu'elle poursuit est sa foi en sa capacité de survivre à un éclatement du pays sans avoir une vision autre de l'avenir politique que celle au jour le jour.

Oufti valè, on n'est nin ko foû d'châl...

mercredi 5 septembre 2007

Un outil indispensable

Cliquez sur l'image

Le club des buveurs d'eau


"Il n'y a jamais eu un grand leader wallon qui buvait de l'eau, mais cela peut être le cas"
Jean-Claude Van Cauwenberghe (PS)

On comprend mieux d'où il a sort cette idée de Constitution Wallo
nne avec son compère Happart.
C'est un éléphant rose qui la leur a dictée au so
mmet du terril de Gilly.
Van Cau, notre nouveau Moïse, prophète de la bonne bière belge.






follow undefined at http://twitter.com