jeudi 28 mai 2009

Deux poids deux mesures ?


Des déclarations anti-flamandes sur Facebook

Le Centre pour l'Egalité des chances et la Lutte contre le Racisme est invité à examiner s'il s'estime juridiquement compétent dans l'affaire des déclarations anti-flamandes sur Facebook d'un groupe baptisé "Bruxelles élargie, libérée et surtout francisée".


Le nom de la députée de la Communauté Caroline Persoons (FDF) avait été associé au groupe, elle s'estimait piégée, s'en est distanciée.

Cette page du site de socialisation "Facebook" réclame entre autres choses l'élargissement de la Région bruxelloise et sa francisation. Elle s'en prend notamment aux navetteurs flamands qu'elle qualifie de "vermine pululante (sic)".

Répondant à une question au Sénat, la ministre Joëlle Milquet a indiqué qu'elle avait transmis ces déclarations au Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme, l'invitant à "examiner s'il s'estime juridiquement compétent pour agir".

La ministre a dit attendre du Centre qu'il lui fournisse "une réponse juridique très détaillée" sur cette question. Elle a précise qu'indépendamment des compétences du Centre, les propos rapportés "revêtaient très clairement une forme de stigmatisation et d'humiliation".

Belga

Il est bien d'interroger comme le fait Joëlle Milquet, le Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme afin de savoir si l'expression traitant les Flamands de "vermine pullulante" revêt une forme de stigmatisation et de d'humiliation et si le Centre est juridiquement en droit d'agir.

La réponse aurait déjà pu être donnée depuis bien longtemps s'il s'était trouvé un ministre flamand ou francophone pour interroger ledit Centre afin de savoir si l'expression "Wallen raten roll uw matten" lancée aux Wallons lors de l'affaire de Louvain revêt une forme de stigmatisation et de d'humiliation, si l'expression "Grippe Wallonne" lancée lorsque des Francophones mettent le pied en Flandre revêt une forme de stigmatisation et de d'humiliation et si le Centre est juridiquement en droit d'agir.

Depuis les années '60, cela ne s'est malheureusement jamais fait.

follow undefined at http://twitter.com