jeudi 8 mai 2008

Bazar de l'Hotel de Ville

J'avoue ne pas comprendre grand chose à ce BHV.
Ce que je peux en comprendre est que les Flamands demandent que la loi scindant BHV soit mise à l'agenda du Parlement (j'ai juste là ?)

Ce que je pense en avoir également compris est que c'est une demande de tous les partis flamands, même ceux de la majorité qui, si j'ai bien compris également, avaient inscrit dans l'accord de gouvernement qu'il devait y avoir négociation sur ce point précis (et d'autres bien entendu) plus tard (pour le 15 juillet , J'ai bien suivi ?)

Ce que je pense avoir compris également, c'est que les dits partis flamands auraient en quelque sorte dégoupillé une grenade, institutionnelle mais une grenade malgré tout.
Donc les partis flamands ont la grenade dégoupillée en main, ils sont prêts à tout faire exploser.
La goupille est quelque part, il suffirait qu'ils la remettent dans le petit trou de la grenade et tout pourrait reprendre son cours (presque) normal.

Maiiiiiiis ce serait bien sur trop simple...

Les partis flamands disent : "Nous avons dégoupillé la grenade (institutionnelle) même qu'elle est prête à exploser si on la lâche.
Messieurs les partis francophones, voici la goupille qu'on avait gardée (elle est bien bonne celle là).
Nous on ne veut pas la remettre, notre conscience (et nos électeurs) nous l'interdit.
On veut faire sauter tout le bazar mais on ne veut pas en prendre la responsabilité. Et puis on sait jamais, c'est peut être pas tout à fait une bonne idée.

On vous donne la goupille et vous la remettez gentiment dans le petit trou de la grenade.

Si vous ne le faites pas, elle explose et ce sera de votre faute et la Belgique sera finie à cause de vous.
Si vous le faites, on pourra dire à nos électeurs que les franse ratten, ces moins que rien, empêchent la Flandre de vivre son glorieux destin qu'il est écrit dans les étoiles qui ressemblent aux éperons d'or qui pendouillaient dans la voute de l'Eglise Notre-Dame de Courtrai.

Ben qu'on les laisse faire...
Qu'ils aient jusqu'au bout de leur logique. Pour une fois qu'ils en ont l'occasion, ils la laisseraient passer ?
Incompréhensible de personnes qui nous chantent sur tous les tons qu'ils n'attendent qu'une chose : prendre leur indépendance.
(on me souffle dans le creux de l'oreille qu'il reste encore quelques maigres lambeaux de viande sur l'os Belgique. Ce serait péché envers la mère Flandre que de les laisser aux franse ratten...)

Et puis ce ne sont pas 120 jours de plus qui permettront aux francophone de se mettre d'accord sur une position commune. Alors pourquoi pas aujourd'hui, les plus courtes sont les moins longues comme on dit.
(J'ai même entendu les politologues les plus éminents parmi lesquels Elio Di Rupo et Paul Magnette, affirmer qu'avant ces dernières négociations, ils n'avaient jamais remarqués que la Flandre revendiquait officiellement une autonomie la plus totale)

4 Comments:

Blogger François said...

Di Rupo est politicien, pas politologue (scientifique). De formation, chimiste.

Magnette était politologue et l'est toujours, mais exerce maintenant à titre principal des fonctions de politicien également.

23 mai 2008 à 15:06  
Blogger Ø said...

On ne va pas chipoter, Di Rupo fait de la politique mais en temps chimiste il est scientifique.
Magnette fait de la politique, même s'il est scientifique

24 mai 2008 à 10:35  
Blogger François said...

Ce que je voulais dire, c'est que le terme "politologue" renvoie à un expert scientifique, universitaire, ce qui est différent du politicien :-)

24 mai 2008 à 11:15  
Blogger Ø said...

Bien sur, je chipote un peu là ;-))

24 mai 2008 à 12:16  

Enregistrer un commentaire

<< Home


follow undefined at http://twitter.com